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Artothèque - Maison de la Culture de Nevers Agglomération
L'œuvre Ouvrir

Sans titre

  • Gravure
  • Dimensions de l’œuvre : 38x56,5cm
  • Dimensions du cadre : 50x60cm
  • Date de l'œuvre : 1983
  • Date d'entrée : 11/02/2025
  • Numéro d'inventaire : 182-GR-DEMARGERIE
  • Collection : La ville de Nevers / La Médiathèque Jean Jaurès de Nevers

Abstraction géométrique
Antoine de Margerie commence à peindre très jeune. À 12 ans, il manie déjà les pinceaux avec habileté. Sa première période est figurative. Bientôt suivent des tableaux très stylisés – paysages, scènes intimes – aux contours délicatement tracés et nets, aux couleurs vives et chatoyantes. Une vraie liberté conquiert ensuite sa palette et ses formes qui s'égayent dans une sorte d'exubérance joyeuse. À la trentaine, Antoine de Margerie se tourne vers l'abstraction. La géométrie inspirée (celle qui a habité Mondrian ou Malevitch) prend le pas sur le lyrisme juvénile. La construction, l'agencement des éléments du tableau d'où la courbe s'absente peu à peu, sont désormais les maîtres-mots de l'artiste. Sa peinture est tenue et conceptuelle. Les élans y sont maîtrisés voire interdits, mais derrière cette « rigueur obstinée » se laisse percevoir une irrésistible puissance intérieure.
Antoine de Margerie écrit à propos de son art :
« Pastels, aquarelles, peintures ou gravures, le propos est le même : des formes construites, une gamme simple et pas plus d'une gamme par toile! Comme beaucoup j'ai commencé par être figuratif, mais dans les paysages c'étaient les bordures des champs et l'horizon qui m'attiraient ; dans les natures mortes, la table plutôt que ce qu'il y a dessus et dans les intérieurs, les portes, les murs et les placards : c'est sans doute comme ça que j'ai glissé vers l'abstraction. Après, une recherche pousse l'autre. »
 

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DE MARGERIE Antoine

  • Localisation : régionale

Antoine Jacquin de Margerie, dit Antoine de Margerie, né le 17 novembre 1941 à Vichy (Allier) et mort le 9 février 2005 à Paris, est un peintre français.
rticle connexe : Famille Jacquin de Margerie.
Après son enfance passée à Paris, puis en Auvergne, pendant la guerre, Antoine de Margerie, vit d'abord avec ses parents dans les divers postes diplomatiques2 occupés par son père, Christian Jacquin de Margerie, à Madrid, Washington, Rome puis Berlin.
À partir de 1953, il fait ses études secondaires au lycée Saint-Louis-de-Gonzague jusqu'au baccalauréat ès-lettres qu'il obtient en 1959. L'art fait partie de son environnement : un de ses oncles, Paul de Laboulaye (1902-1961), est peintre et joue un rôle de soutien très important dans l'adolescence de son neveu. Bonnard est un des artistes dont les toiles sont accrochées aux murs des appartements familiaux.
Dans sa logique personnelle qui est celle de l'art, mais pas celle de ses parents, inquiets de ce choix hors-pistes, il tente de les rassurer en s'inscrivant en lettres et en suivant les cours de l'École du Louvre et de l'Institut d'art et d'archéologie de la Sorbonne. À partir de 1964 il se consacre entièrement à la peinture.
Entré en 1972 au comité du Salon des réalités nouvelles, il en est à partir du début des années 1990 le trésorier. Déclinant l'offre qui lui avait été faite de succéder à Jacques Busse à la présidence du salon, il en demeurera le trésorier.
Le travail d'Antoine de Margerie a été montré dans près de vingt-cinq expositions personnelles : dans de multiples expositions ou salons comme la Biennale de Venise, le Salon des réalités nouvelles, Grands et jeunes d'aujourd'hui, le Salon de mai, le Salon Comparaisons, et plus de cent expositions de groupe dans des galeries, comme l'exposition du groupe d'« art concret-art construit » ou « Repères ». Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections privées et publiques en France et à l'étranger.
 

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